FAIRE MA DEMANDE DE RACCORDEMENT ELECTRIQUE

Etapes par étapes

 

En Bref

Vos faîtes construire votre habitation, vous souhaitez rénover un bien ? Vous allez avoir besoin de vous raccorder à l’électricité. Pour se faire, l’installation électrique intérieure de votre maison doit être raccordée au réseau public de distribution d’électricité.  Puissances, délais, coûts et contacts. Vous trouverez tout dans ce dossier Spécial Raccordement Electrique

 

  • Qu’est-ce qu’un raccordement ?

Le raccordement est la prestation réalisée pour raccorder votre installation au réseau : elle comporte systématiquement le branchement entre votre installation électrique intérieure et le réseau public de distribution. Elle nécessite parfois une extension du réseau pour permettre ce branchement.

Qui appeler pour mettre en service l’électricité chez soi ?
La différence entre fournisseur et distributeur d’énergie est souvent méconnue et les deux activités ont souvent tendance à s’amalgamer dans l’esprit des consommateurs. Pourtant distributeurs et fournisseurs détiennent des rôles et des fonctions bien distinctes.

DISTRIBUTEUR : Enedis, entreprise de service public, est votre interlocuteur pour toutes les opérations qui touchent le réseau de distribution publique d’électricité, quel que soit votre fournisseur d’énergie. 

FOURNISSEURS : Le fournisseur d’électricité est l’entité avec lequel les clients ont le plus de contact : de la souscription à la résiliation en passant par le changement de nom de vos compteurs, les contrats d’énergie sont établis avec le fournisseur et non avec le distributeur d’énergie.

Démarches à suivre :
Afin que l’électricité parvienne jusqu’à votre nouvelle maison et que vos appareils électroménagers puissent fonctionner, votre compteur doit être raccordé au réseau électrique. Bien que certains parlent encore de raccordement à EDF d’une maison neuve, il s’agit désormais d’un raccordement à Enedis. (Cette opération prend généralement 2 mois dans le cas d’un branchement simple, voire 6 mois si des travaux d’extension doivent être réalisés. Vous devez donc vous y prendre plusieurs mois à l’avance pour éviter les mauvaises surprises et avoir accès à l’électricité dans votre nouvelle maison dès votre installation)

  • La puissance de raccordement

La puissance de raccordement est la puissance maximale que vous pourrez souscrire auprès de votre fournisseur. Il existe 2 puissances couramment utilisées : 12 kVA monophasé et 36 kVA triphasé.

La puissance de raccordement détermine le coût de votre raccordement. Veillez toutefois à ne pas la sous-estimer afin de ne pas avoir à financer ultérieurement une modification de votre raccordement.

Pour choisir votre puissance de raccordement, adressez-vous à votre fournisseur d’électricité, votre installateur électricien … L’indication de la date envisagée pour la mise en service. L’engagement écrit de prise en charge des travaux qui seront obligatoires pour un bon fonctionnement du réseau électrique..

 

  • Constituer le dossier de demande de raccordement à Enedis

Votre première démarche consiste à constituer votre dossier de demande de raccordement à Enedis pour une maison neuve. Vous pouvez le faire directement en ligne depuis le site d’Enedis.
Pour vous assurer que le dossier de demande de raccordement Enedis de votre maison neuve est bien complet et pour qu’il soit traité dans les meilleurs délais, assurez-vous d’inclure les documents suivants :

  • Le plan de la situation de la totalité de votre terrain.
  • La copie du permis de construire ou de l’autorisation d’urbanisme.
  • Une ou plusieurs photos et visuels du projet, de façon à donner un maximum d’informations sur les installations électriques déjà présentes et sur le terrain avant la construction.
  • Le plan cadastral.
  • Le plan de masse à propos du projet d’aménagement du terrain, réalisé par l’architecte ou le maître d’œuvre.
  • L’indication de la puissance de raccordement souhaitée (monophasée ou triphasé, exprimée en kVA).

À partir de l’ensemble de ces documents mis à la disposition d’Enedis, celui-ci va alors procéder à une étude de votre cas particulier avant de revenir vers vous.

 

  • Combien de temps dois-je compter ?

S’il s’agit d’un raccordement simple, c’est-à-dire d’un branchement entre l’installation électrique intérieure d’un bâtiment et le réseau public de distribution d’électricité, il faut compter environ 2 mois. Ce délai prend effet à compter de l’acceptation de la proposition de raccordement et du règlement de l’acompte.

Si le raccordement de votre maison nécessite des travaux d’extension du réseau public de distribution (allongement ou renforcement), ce délai peut atteindre 6 mois.

 

  • Travaux de raccordement et mise en service

Je fais effectuer les travaux de branchement par Enedis

Le coffret de branchement est installé à la limite entre votre parcelle et le domaine public. Selon la distance qui sépare ce coffret de votre maison, Enedis effectuera un branchement de type 1 ou de type 2. Si besoin, Enedis effectue les travaux d’extension du réseau électrique. Raccorder votre maison au réseau peut nécessiter l’extension de ce dernier. Les travaux liés à cette opération sont effectués par Enedis.

Je prépare la mise en service

N’attendez pas que les travaux de raccordement soient achevés pour entreprendre les démarches relatives à la mise en service de votre installation électrique. Trois conditions sont à remplir :

 

  • L’attestation CONSUEL, un prérequis indispensable

La mise en service ne pourra pas avoir lieu tant que vous ne disposez pas d’un document de conformité électrique appelé attestation CONSUEL. Ce certificat, post raccordement à Enedis de votre maison neuve, garantit la protection de votre installation électrique et le respect des normes en vigueur.
Il est délivré par le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel) qui étudie le rapport envoyé par l’électricien venu vérifier votre installation.

 

  • Mise en service et choix du fournisseur

Une fois qu’Enedis a reçu votre attestation et le justificatif de votre paiement, contactez votre fournisseur d’électricité. Il sollicitera cette fois la mise en service de votre compteur électrique auprès d’Enedis.