Domotique : une maison connectée à vos besoins !

Les Avantages / Inconvénients / Economie / Ecologie
 

 

 

 

 

 

Piloter sa maison pour qu’elle s’adapte à nos désirs et à nos besoins, la science-fiction en parle depuis plus d’un demi –siècle… C’est désormais possible grâce à la domotique !

Moyens efficaces pour améliorer sa qualité de vie et faire baisser ses factures, les objets connectés s’installent dans nos maisons. Si comme 40% des français vous pensez que la domotique peut vous aider à faire des économies d’énergie mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, ce dossier est fait pour vous !

Qu’est-ce que la domotique ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont les solutions existantes et les applications les plus utiles ? On tire ça au clair.


 

La maison connectée en chiffres

2e marché pour la domotique à l’échelle européenne, la France n’est pas en reste et les français s’équipent petit à petit. 30% des français possèdent un objet connecté dans leur maison (alarme, TV, électroménager…), et 56% prévoient d’en acheter un. Passage en revue des motivations et des freins relatifs à la maison connectée.

Au cours des 10 prochaines années, la domotique devrait toutefois se généraliser dans nos maisons et dans nos modes de vie : plus accessible, moins technique, moins chère, la domotique a également fait ses preuves notamment en facilitant le maintien à domicile des personnes âgées
C’est également un atout de taille pour la transition énergétique des bâtiments, une maison connectée permettant d’atteindre jusqu’à 25% de gain énergétique par rapport à la même maison non connectée.


 

Domotique, objets connectés, maison intelligente ?

Grâce à ces objets connectés « nouvelle génération », la domotique se transforme en maison intelligente, la fameuse smart home : on passe de l’automatisation de l’habitat à une interaction directe et instantanée de l’habitant avec son logement.
Un confort de vie qui ne laisse pas indifférent, plus de 50% des français déclarant vouloir pouvoir piloter leur logement depuis leur smartphone.

Aujourd’hui, les objets connectés interagissent de plus en plus avec les utilisateurs : ils sont des capteurs de nos vies et de nos habitudes, on parle d’Iot (Internet of Things), pour Internet des objets.

La domotique semble être l’étape suivante vers un confort et des économies optimales

 

Quels sont les principaux avantages de la domotique dans le logement ?

Une smart home améliore votre qualité de vie à de nombreux niveaux.

Elle apporte un confort d’usage indéniable au quotidien : elle vous permet par exemple de rentrer dans une maison chaude et douillette alors qu’elle n’a pas été chauffée depuis votre dernier week-end à la campagne, de ne pas avoir à ouvrir vos fenêtres pour fermer vos volets quand il fait 0°C dehors ou qu’il tombe des cordes, de lancer le lave-vaisselle ou la machine à laver depuis le bureau alors que vous avez oublié d’appuyer sur le bouton en partant…

C’est l’alliée d’un logement accessible. En effet, elle facilite grandement les manipulations d’équipements qui peuvent être pénibles ou complexes, l’âge avançant ou lorsqu’on est en situation de handicap.

La domotique présente un autre avantage, celui de réduire ses factures tout en améliorant le confort ressenti dans la maison. En effet, la programmation des équipements et leur contrôle à distance permet d’éviter le gaspillage des appareils en veille ou des lumières inutiles, d’augmenter leur efficacité (pour le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude…) et de profiter du moment où l’énergie est la moins chère !

Cerise sur le gâteau, ces économies sonnantes et trébuchantes ont aussi un impact positif pour la planète.

 


 

Domotique : le choix du professionnel

C’est décidé, vous vous lancez dans la maison intelligente ? Les systèmes domotiques nécessitent des connaissances approfondies en informatique et réseaux pour un fonctionnement fiable et durable. Selon les configurations, il vous faudra faire appel à un électricien ou à un domoticien.